Apprendre à porter son bébé

Le portage accompagne la maturation harmonieuse des hanches et de la colonne vertébrale de bébé. Il permet à bébé de se sentir en sécurité, son sommeil est simplifié, sa température est régulée

Sentir son bébé contre soi est une véritable source de bonheur pour le parent. Le savoir bien installé et en sécurité, c'est encore mieux :)

Le bénéfice du portage pour le bébé

Le portage est la continuité naturelle avec la grossesse. C’est aussi une excellente solution pour faciliter la digestion et limiter les problèmes de reflux.
Lorsque vous portez votre bébé, il se sent plus détendu et moins stressé. Vous lui permettez aussi de découvrir son environnement, tout en restant dans un environnement rassurant : cela stimule sa curiosité et favorise ses relations sociales.

Porter son bébé : c’est aussi bon pour Maman et Papa

Le portage favorise l’attachement entre le parent et son enfant : avoir son bébé blotti contre soi est un sentiment très agréable. D’ailleurs, beaucoup de maman disent retrouver les sensations de la grossesse lorsqu’elles portent leur bébé.
D’un point de vue « pratique », le portage est tout-terrain : bien plus pratique d’une poussette dans de nombreux cas (ruelle pavée, plage, transport en commun...).
Enfin, le portage permet d’avoir les mains libres. Et oui, c’est tout de même bien pratique pour s’occuper du reste de la fratrie !

Bien porter son bébé, ça s’apprend !

Lorsque vous portez bébé, veillez à ce que son nez et sa bouche soient dégagés.
Aussi fou que cela puisse paraitre, tous les portes-bébé du commerce ne sont pas recommandés. Certains sont même dangereux pour les hanches et la colonne vertébrale de votre bébé. Par exemple, la plupart des portes-bébé « face au monde » sont à proscrire. De même, si votre bébé a les genoux plus bas que ses fesses, choisissez un autre modèle.

Pour être certain de porter votre bébé en toute sécurité et de lui faire bénéficier de tous les bienfaits du portage, la meilleure solution est de suivre un atelier de portage avec une monitrice certifiée. Elle vous expliquera tous les points à vérifier pour rendre le portage facile et encore plus agréable que vous ne l’auriez imaginé.

Comment choisir le meilleur porte-bébé ?

Il n'y a pas de porte-bébé idéal et magique. Tout comme vous allez choisir une poussette ou un biberon, le meilleur porte-bébé sera celui qui correspond à vos besoins. Pour cela, le mieux est de rencontrer une monitrice en portage qui vous saura vous conseiller et vous fera essayer le matériel de sa « porte-bébé-thèque ».

Voici un aperçu de différents types de porte-bébé :
Porte-bébé préformé Ling Ling d'amour

Le porte-bébé préformé
Avantage : très facile et rapide à mettre en place
Inconvénient : pas idéal quand les deux parents ne font pas le même gabarit (vous devrez tout régler à chaque fois que le porteur change)

Porte-bébé sling avec anneaux

Le sling
Avantage : facile à installer, idéal pour les nourrissons
Inconvénient : quelques manipulations sont nécessaires

Porte-bébé chinoir Mei Tai

Le mei-tai
Avantage : facile à mettre en place, idéal quand les deux parents ont un gabarit différent
Inconvénient : quelques manipulations sont nécessaires

Echarpe de portage

L’écharpe
Avantage : très flexible grâce à un large choix de nouages
Inconvénient : vous devrez apprendre et maitriser les nouages





Envie d'offrir un atelier de portage ?
Découvrez nos coffrets-cadeaux à (s’)offrir pour partager de doux moments en famille.

Cette activité fait partie de 2 coffrets
Le coffret famille pour partager une activité
40€
Le coffret premium pour partager deux activités
120€
 

Partenaires de qualité

 

Livraison rapide

 

Paiement sécurisé